Coordination Senne: Journal de la Senne n° 10 - juillet 2010
BASSIN DE LA SENNE:
La Vallée de la Senne comme vous ne l'avez jamais vue

Rivière typiquement belge, la Senne naît en Wallonie (à Naast), traverse la Flandre et Bruxelles avant de déboucher dans la Dyle et rejoindre ainsi la mer du Nord par l’Escaut, via le Rupel.

La Senne côtoie tant des paysages bucoliques, comme à Rebecq ou Lembeek, que des paysages urbains, comme à Anderlecht. Et par endroits, on ne peut que la ‘deviner’ étant donné qu’elle est voûtée, comme à Bruxelles.

L’asbl Coordination Senne a voulu faire découvrir ces richesses à toute personne intéressée et, en quelque sorte, réhabiliter cette rivière et son bassin, tous deux oubliés.

D’octobre 2009 à juin 2010, Coordination Senne a donc proposé des promenades à des particuliers le long de la Senne. Point de départ à son embouchure, au Zennegat.

Le principe était simple et efficace: chaque 3e mardi du mois, une promenade guidée se déroulait dans un lieu chaque fois différent du bassin de la Senne. À cela a été ajouté un guide, un intervenant externe et des participants intéressés, et la sauce a pris!

Au cours de la promenade, le guide informait les participants sur le cours d’eau, son histoire, la nature et ses multiples fonctions. En parallèle, un intervenant extérieur éclairait le groupe sur les thèmes d’actualité liés au cours d’eau à cet endroit. Chaque balade était suivie d’un verre afin de permettre aux participants de poser des questions aux intervenants et/ou de poursuivre l’activité avec une discussion conviviale.
Le ‘café’ favorisait les échanges intéressants et les rencontres.

Voici un aperçu de toutes les promenades.

Le 20 octobre 2009, Coordination Senne profitait de la Journée du Développement Durable pour lancer sa première promenade d’une longue série, au Zennegat à Malines.
Le Zennegat est un endroit où la Senne, la Dyle et le Canal Louvain-Dyle se rejoignent. Ensuite, la Dyle coule sur +/-1km et rejoint la Nèthe pour enfin terminer dans le Rupel.
Cette promenade d’environ 5km autour du Zennegat a permis de découvrir ce lieu hors du commun dans un environnement unique d’un point de vue écologique et paysager.
Dans le cadre de l’actualisation du plan Sigma, cette région devrait être modifiée pour devenir une zone d’inondations contrôlée où slikkes et schorres seraient recréés en vue d’y rétablir un biotope particulier.

Guide: Herman Dierickx
Intervenant extérieur: Carl Van Den Broeck
(Natuurpunt Mechels Rivierengebied)
Consultez toutes les photos de la promenade >>
Consultez le topoguide (NL) >>


Le 17 novembre, la deuxième promenade menait les participants au sud de Bruxelles, à Anderlecht, à la découverte de la Senne à ciel ouvert et du canal.
Cette promenade d’environ 3 km emmena les intéressés à la découverte de la rivière mythique de Bruxelles dans un des derniers endroits où elle coule encore à ciel ouvert en Région bruxelloise et du canal. Les thèmes abordés lors de la promenade ratissaient large : la Senne et le canal Charleroi-Bruxelles, leur histoire, leurs multiples fonctions, le potentiel et les perspectives de ces 2 cours d’eau.

Guides: André Leducq & Martine Van De Vijver
Intervenants extérieurs: Carole Dauphin & François Arnout (Bruxelles Environnement)
Consultez toutes les photos de la promenade >>
Consultez le topoguide >>


Le 15 décembre, les participants ont bravé le grand froid lors d’une promenade au cœur de Bruxelles. Les promeneurs ont longé le canal actuel et sont ensuite allés sur les traces de l’ancien port et de la Senne. Tout cela à l’aide de noms de rue, d'anciens bâtiments, monuments et autres vestiges.
Avec le voûtement de la Senne, c’est le canal qui est devenu LE cours d’eau de Bruxelles. Les guides ont également attiré l’attention sur le rôle qu’il doit jouer pour la ville dans le futur.
La promenade s’est clôturée dans un endroit chaud, aux Plaisirs d’hiver au Marché de Noël.

Guides: Jean-Marie Bastin & Willy Opdebeeck
Consultez toutes les photos de la promenade >>
Consultez le topoguide >>





Le 16 février 2010 était une édition un peu spéciale des ‘Mardis et Café de la Senne’. Il s’agissait alors d’une visite guidée de la station d’épuration de Bruxelles-nord (STEP-N). Le programme de la journée avait été adapté en fonction de l’actualité. Suite à la fermeture temporaire de la STEP-N en décembre 2009, il semblait important de faire le point sur certains éléments de l’assainissement et la qualité de l’eau dans le bassin de la Senne.

Le programme avait été adapté comme suit:
  • 15h: présentation sur l’épuration de l’eau à Bruxelles
    (par Coordination Senne)
  • 15h20: présentation sur le thème de la qualité de la Senne et ses affluents en aval de Bruxelles (par Thierry Warmoes de la Vlaamse Milieumaatschappij)
  • 15h40: questions-réponses
  • 16h: début de la visite guidée
    Au cours de la visite guidée de la STEP-N (1.100.000 EH), les participants ont découvert le processus complexe de l’épuration de l’eau de manière claire et didactique.
  • 17h15: fin de la visite guidée
    Pour le ‘café de la Senne’, les participants se sont retrouvés au Cercle d’Aviron, le long du canal.
Guides: Guillaume de Wouters & Willy Opdebeeck
Consultez les présentations et les photos de l’activité >>


La promenade du 16 mars proposait la découverte de deux anciens méandres de la Senne situés à proximité du canal Charleroi-Bruxelles et dans le parc du château de Lembeek, près de Hal.
La Grande Senne est un ancien bras de la Senne situé dans le parc du château de Lembeek. Les étangs, roselières, marécages, fourrés et prairies qui s’y sont développés ont permis la réapparition d’une faune et d’une flore très diversifiées. Au fil de la balade, le guide aborda l’histoire de la rivière, la nature qui l’entoure et ses perspectives d’avenir.
Thème central développé pendant la balade : la restauration de la nature autour de la Grande Senne à Lembeek: les nouvelles chances pour le développement de la nature humide dans un ancien bras de la Senne.




Guides: André Leducq & Martine Van De Vijver
Intervenant externe: Stefan Bonhomme, éco-conseiller de la ville de Hal
Consultez toutes les photos de la promenade >>
Consultez le topoguide (NL) >>


Le 20 avril, la promenade du Mardi & Café de la Senne amenait les participants à la découverte de la zone naturelle du Dorent entre Eppegem (Zemst) et Vilvorde. Ce site est un vrai vestige d’un des anciens paysage si typique des berges de la Senne. 'L'ancienne’ et la ‘nouvelle’ Senne sont deux méandres distincts qui traversent cette zone naturelle.
’Comment conserver et améliorer la biodiversité de la zone naturelle du Dorent pour en faire une zone naturelle exceptionnelle?’ était le thème au centre de la balade.

Guide: Herman Dierickx
Intervenant extérieur: Catherine De Raedt (Aquafin, Responsable pour les sous-bassins Senne & Dyle)
Consultez les photos de la promenade >>
Consultez le topoguide (NL) >>


Le 18 mai, la promenade de six km à Ecaussinnes a permis de faire connaissance avec un affluent de la Senne, la Sennette.
La Sennette ou ‘petite Senne’ prend sa source en Hainaut et débouche dans la Senne à quelques kilomètres de là, à Tubize. D’un point de vue paysager, le val de la Sennette est une véritable perle qui doit être mis en valeur. Les nouvelles infrastructures d’épuration donnent de belles perspectives quant à l’amélioration de la qualité de l’eau.





Guide: Dominique Baeyens
Intervenant externe: Mathieu Baudelet, conseiller en environnement de la ville d'Ecaussinnes
Consultez les photos de la promenade >>
Consultez le topoguide >>


La dernière promenade de la série des ‘Mardis & Café de la Senne’, le 15 juin, a amené les participants entre Quenast et Rebecq à la découverte de la Senne. La balade a permis de voir la Senne ‘au naturel’. Les promeneurs ont essentiellement pris de petits sentiers longeant la rivière, les carrières, moulins et méandres. Des thèmes aussi variés que l’histoire de la rivière, l’épuration de l’eau et son rôle paysager ont été abordé.

Guide: René Mahy
Intervenant externe: Dominique Baeyens,
Contrat de Rivière de la Senne
Consultez les photos de la promenade >>
Consultez le topoguide >>


Il est utile de rappeler le but des Mardis & Cafés de la Senne.
Les objectifs étaient de:
  • promouvoir la découverte interrégionale de la Senne et de ses affluents auprès des personnes concernées dans les 3 Régions.
  • permettre d’aller écouter ce qui se dit et voir ce qui se passe de l’autre coté de la frontière régionale ou communale.
  • mettre en lumière des problématiques d’actualité liées à la Senne, comparer avec ce qui’il se fait dans les autres Régions et susciter de nouvelles pistes de réflexion en gardant à l’esprit que les cours d’eau ont besoin d’une approche interrégionale par bassin.
Cette série de promenades a connu un certain succès et enthousiasme chez les +/- 300 participants.


Retour vers le sommaire >>