logo
banner

A tenir à l'œil

Rester informé

Vous désirez être tenu informé de nos activités et recevoir le Journal de la Senne? Inscrivez-vous à notre liste d’envoi.
S'inscrire >

Devenir guide ou animateur

Vous aimez apprendre et partager vos connaissances? Vous aimez encadrer un groupe et leur communiquer votre enthousiasme? Devenez guide ou animateur chez Coordination Senne! Nous contacter >

fb-volg-onsFR.png (5,374 bytes)

Actualité

Les promenades estivales du bassin de la Senne

Cet été, Coordination Senne et Cours d’Eau vous invitent le long des cours d’eau du bassin de la Senne. Au cours de la promenade, guide et intervenant externe partageront leurs connaissances sur le cours d’eau et ses enjeux. Un mix idéal entre détente, contacts et découverte des paysages de vallée. Chaque promenade abordera une vallée spécifique sans perdre de vue le caractère plus global du bassin de la Senne.

En savoir plus >

Dimanche sans voiture à Bruxelles? L'occasion d’une promenade 'nature en ville'!

Le dimanche 18 septembre 2016 de 9h30 à 19h, l'ensemble du territoire de la Région Bruxelles-Capitale est interdit à la circulation automobile. Quoi de mieux pour découvrir les cours d’eau bruxellois et la nature qui les entoure! Coordination Senne vous invite cette année le long de la Woluwe (rivière la plus propre de Bruxelles), du Molenbeek (remis récemment à ciel ouvert) et de la Senne voutée (remplacée par le canal dans le centre de Bruxelles).

Consultez le programme >

Nouvelle édition pour le guide de la Promenade verte!

Avis aux amateurs de nature: la Promenade verte, une boucle de 60 km de sentiers pédestres et cyclistes, qui longe notamment de très beaux cours d’eau bruxellois, a été réaménagée sur certains tronçons. Notamment la plaine du Bourdon le long du Geleystbeek à Uccle et le parc Roi Baudouin phases 1 et 2 le long du Molenbeek à Jette. N’attendez plus pour enfiler vos chaussures de marche ou enfourchez votre vélo!

Téléchargeable ici >

Journal de la Senne n°20 - édition Plans de Gestion de l'Eau

Le Journal de la Senne veut aborder le bassin de la Senne de manière interrégionale et intégrée avec toute la diversité de thèmes que cela implique.

Lisez le Journal de la Senne n°20 >

Croisières éducatives 'Bruxelles au fil de l'eau'

Venez naviguer avec vos élèves sur le 'canal de la Senne' à Bruxelles pendant les croisières éducatives de Coordination Senne organisées du 5 au 25 octobre 2016. Ces croisières éducatives sont une manière originale d’aborder le thème des cours d’eau et de l’eau. A bord d’un bateau aménagé en véritable centre d’initiation à l’environnement, les élèves participent à trois ateliers de 45 minutes basés sur l’observation, l’expérimentation et la participation.

En savoir plus >

Afterwork 'Plans de Gestion de l'Eau' - Pour la qualité de nos cours d'eau

Quels objectifs et quelles actions sont en œuvre pour améliorer la qualité des cours d’eau du bassin de la Senne? Le 10 mai 2016, Coordination Senne a organisé une soirée d’info à ce sujet.

En 2000, l’Europe a établi une Directive pour parvenir au 'bon état' de toute eau. Pour se faire, chaque pays membre doit mettre en œuvre des Plans de Gestion par bassin hydrographique. En Belgique, ce sont les régions qui en ont la compétence. Ces plans identifient les objectifs régionaux en termes de gestion de l’eau et définissent les actions à entreprendre pour les atteindre. A Bruxelles, le nouveau Plan de Gestion de l’Eau est à l’enquête publique jusqu’au 31 mai, il couvrira la période 2016-2021.

Compte-rendu, présentations et photos >

Coordination Senne est sur Facebook

Likez la page ‘Escaut sans Frontières-Grenzeloze Schelde’. Vous y verrez les photos des cours d’eau du bassin de la Senne et les compte-rendus de nos activités. Venez y partager votre actualité sur le thème des cours d’eau et de l’eau! >>

Education à l'environnement: 'Et pour vous, ça compte?'

Les associations d’Education relative à l’Environnement (ErE), regroupées au sein du Réseau IDée, lancent la campagne de sensibilisation 'Et pour vous, ça compte?', illustrant l’importance et la plus-value de l’ErE, mais aussi sa fragilité.
En Wallonie et à Bruxelles, plus de 100 associations éduquent à l'environnement au quotidien. Elles touchent chaque année des dizaines de milliers d’enfants et enseignants, de jeunes et adultes, de familles. Aujourd'hui, ces associations sont fragilisées par les mesures d'austérité. Des emplois ont déjà été supprimés, d’autres sont menacés. Pourtant, alors que les crises environnementales et leurs effets socio-économiques se multiplient, l’urgence d’une éducation à l’environnement pour tous s’impose.

En savoir plus >