logo
banner

Dossier 'Qualité de l'eau'

La directive européenne de 1991 impose le traitement des eaux résiduaires urbaines. La directive-cadre européenne sur l’eau de 2000 impose le bon état du système eau (eaux de surfaces et souterraines). Avec la multiplication des stations d’épuration dans la vallée de la Senne ces dix dernières années, la qualité de l’eau et le bon état des cours d’eau s’améliorent.


Carte:
 Epuration de l’eau dans le bassin de la Senne >>


Articles:

foto

Afterwork 'Plans de Gestion de l’Eau' en texte et en images

Le 10 mai 2016, lors d’une soirée d’info, Coordination Senne et ses partenaires ont voulu donner l’occasion aux intéressés de venir écouter et partager leurs avis sur l’axe 'qualité de l’eau' des Plans de Gestion de l’Eau pour le bassin de la Senne. Une 70aine de participants étaient présents: étudiants, politiques, associations, administrations, ... de Bruxelles, Flandre et Wallonie.

foto

Vers un retour de la vie dans la Senne?

La Senne n’a malheureusement pas atteint le bon état écologique et chimique préconisé par la Directive européenne Cadre-Eau pour l’année 2015. Cet état ne sera probablement pas atteint avant une bonne 10aine d’années. Beaucoup de choses ont cependant déjà été faites pour améliorer la situation, tandis que d’autres sont prévues pour l’avenir.

foto

Politique de l’Eau: vision bruxelloise pour l’avenir

Éric Mannès, conseiller pour l’ Eau au cabinet de la Ministre bruxelloise de l’Environnement, a mis en avant les défis mais aussi les plus-values que représentent l’eau pour Bruxelles. Des défis pour une meilleure qualité de l’Eau, tels que le raccordement de l’ensemble du réseau d’égouts aux deux stations d’épuration, une meilleure gestion des déversoirs d’égouts dans le milieu naturel par temps de pluie, la mise en place d’un système séparatif 'à la Bruxelloise' pour les eaux usées et de pluie et la gestion sur la parcelle publique ou privée de ces eaux de pluie. Des plus-values telles qu’améliorer la qualité de vie, favoriser la biodiversité en ville, limiter l’effet d’îlot de chaleur, ...

foto

25 ans d'évolution de la qualité de la Senne et du canal

Natacha Brion de la Vrije Universiteit Brussel, nous a montré qu’en 25 ans, suite à la mise en service des stations d'épuration dans le bassin de la Senne, il y a eu une amélioration graduelle de la qualité de l'eau de la Senne, avec un bond remarquable en 2007 - année correspondant à la mise en activité de la station d’épuration de Bruxelles Nord. L’épuration actuelle est bonne mais la situation de la Senne en été reste critique, le taux d’oxygène est alors faible et la rivière vulnérable aux déversoirs fréquents lors des grosses pluies estivales.

foto

Qualité des cours d’eau du bassin de la Senne en Wallonie

François Paulus, Directeur ‘Eaux de surface’ au Département de l'Environnement et de l'Eau au Service Public de Wallonie, nous fait remarquer qu’en terme de biologie, l’état des rivières du sous-bassin wallon de la Senne est mauvais, mis à part l’ancien canal Charleroi-Bruxelles, et qu’au vu des exigences européennes, le ‘bon état’ ne sera pas atteint d’ici 2021. Les mesures prises par le PGE wallon en vue d’améliorations: augmentation du taux de raccordement aux égouts et d’assainissement autonome, réduction des rejets par les industries, réduction des pesticides et de l’érosion des sols, restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau.

foto

Qualité des cours d’eau du bassin de la Senne en Flandre

Tom De Bie de la société flamande pour l’environnement (Vlaamse Milieumaatschappij), nous raconte que la concentration en oxygène dans la Senne et ses affluents s’est fortement améliorée ces dernières années mais que le ‘bon état’ exigé par la Directive Cadre Eau est loin d’être atteint. Cette situation est principalement due aux quantités importantes de nutriments (phosphore et azote) et à un état biologique médiocre. Quelles mesures d’amélioration propose le PGE flamand ? Projets d’égouttage et d’assainissement, préservation, maintient et fortification du caractère naturel de la Senne, suppression des obstacles à la libre circulation des poissons, mesures anti-érosion.

foto

Mesures pour améliorer la qualité de nos cours d’eau à Bruxelles

Sofie Bracke de Bruxelles Environnement nous explique également que la qualité de la Senne s’est améliorée mais qu’elle reste mauvaise aux regards des scénarios européens. Le canal et la Woluwe s’en sortent mieux. Cette situation est liée à l’urbanisation, à Bruxelles les cours d’eau ont soit été voutés, soit raccordés à l’égout, soit disparus. Les objectifs de ‘bon état’ devraient tenir compte de ces spécificités. Voici quelques une des mesures retenues par le PGE bruxellois: gestion de l’eau sur la parcelle, traque des rejets illégaux, traitement des eaux de ruissellement avant rejet à la rivière, limiter le fonctionnement des déversoirs d’orage, valoriser le potentiel écologique du canal, remettre la Senne à ciel ouvert là où c’est possible.

foto

Qualité des cours d’eau de la partie flamande du bassin de la Senne

foto

Qualité des cours d’eau de la partie wallonne du bassin de la Senne

foto

Projet de Plan de Gestion de l’Eau pour 2016-2021 Bruxelles-Capitale

Le Plan de Gestion de l’Eau 2016-2021 entend répondre aux exigences européennes en matière de politique de l’eau telles qu’énoncées dans la Directive Cadre Eau et la Directive inondation. Selon ces directives, chaque Etat membre est tenu d’élaborer et d’adopter un Plan de Gestion et de le mettre à jour tous les 6 ans.

foto

5 questions pour mieux comprendre la qualité de la Senne

Pour répondre aux nombreuses questions que l'on se pose sur la qualité de la Senne, Coordination Senne a interviewé deux membres du projet GESZ: Michel Verbanck de l'Université Libre de Bruxelles et Natacha Brion de la Vrije Universiteit Brussel. Le projet GESZ 'towards the Good Ecological status in river Zenne' a pour objectif d’évaluer les effets de la gestion des eaux usées à Bruxelles sur la qualité de la Senne.

kaart

Témoignages de terrain sur la qualité de l'eau dans les trois régions du bassin de la Senne

Des organisations actives sur le thème de l'eau dans les trois régions du bassin de la Senne ont témoigné au sujet de la qualité de l’eau. Coordination Senne leur a posé quelques questions ouvertes: En quoi l'amélioration de la qualité de l'eau est-elle importante pour vous? Quelles sont vos attentes en matière de qualité de l'eau? Quelles actions mettez-vous en œuvre pour améliorer la qualité de l'eau? Par quoi selon vous passera l'amélioration de la qualité de la Senne et de ses affluents?

foto

Evaluation de la qualité de l'eau selon la Directive-Cadre Eau

La qualité de l'eau des états membres de l'Union Européenne est déterminée par la Directive-Cadre Eau signée en 2000. Que dit la Directive-Cadre Eau? Comment la qualité de l'eau est-elle déterminée? A quand le bon état chimique et écologique de nos eaux de surface?

foto

Le retour des poissons dans la Senne

Depuis 2007, la teneur en oxygène de la Senne soumise aux marées progresse mais reste instable. Malgré de faibles concentrations en oxygène, on y retrouve à nouveau des poissons. De plus, une augmentation progressive du nombre d'espèces est constatée!

photo2

Stations d’épuration et bassins d’orage à Bruxelles

Rôles, origines et projets de la Société Bruxelloises de Gestion de l’Eau.

photo2

Distribution et assainissement de l’eau à Bruxelles

Le cheminement de l'eau à Bruxelles.

photo2

Qualité de l'eau de la Senne en aval de la STEP Bruxelles-nord

La station d'épuration de Bruxelles-Nord, inaugurée officiellement en mars 2008, joue un rôle important pour la qualité des eaux de la Senne.

photo2

La station d’épuration de Bruxelles-Sud se modernise

En Région de Bruxelles-Capitale, l’épuration des eaux usées et de ruissellement est assurée par les stations de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Sud. Afin d’éliminer l’azote et le phosphore de l’eau, la station d’épuration de Bruxelles-Sud sera modernisée et traitera ces deux polluants à partir de mi-2015.

Rapport sur la qualité écologique des cours d’eau,
du canal et des étangs de la Région bruxelloise en 2013

L’entrée en vigueur de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau en 2000 constitue un moment important pour la restauration des masses d’eau dégradées dans l’Union européenne. Les États membres sont tenus d’atteindre des objectifs écologiques pour les masses d’eau qui sont inscrites dans le contexte de la directive. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, le canal Charleroi-Bruxelles et les rivières Senne et Woluwe sont concernés.