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Dossier 'Canal de la Senne'

Depuis le voûtement de la Senne au 19ème siècle, le canal est devenu LE cours d'eau de Bruxelles. A l'heure actuelle, suivant les préceptes de la Directive Cadre Européenne sur l'eau qui promeut une approche intégrée des cours d'eau, il est nécessaire qu'en plus de sa fonction pour le transport de marchandises, plus d'attention soit accordée aux autres fonctions moins connues du ‘canal de la Senne’.


Articles:

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Senne et ‘canal de la Senne’ sont des axes stratégiques pour les cyclistes!

Des passerelles sous les ponts bruxellois, un pont au-dessus du canal à Vilvoorde et de nouvelles pistes cyclables le long de la Senne et du ‘canal de la Senne’ en Brabant et à Bruxelles rendront à court terme nos cours d’eau plus cyclables et plus agréables. Bonne nouvelle pour la mobilité, spécialement pour Bruxelles qui en a bien besoin!

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Un ‘Plan Cigognes’ dans le territoire du canal à Bruxelles

Le principe est acquis, la décision est prise. L'asbl Bruxelles Nature, dont Coordination Senne est membre, lance son ‘Plan Cigognes’ à Bruxelles.

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'Canal? Vous avez dit canal?!'

Longtemps considéré comme une barrière, le canal se présente désormais comme le trait d’union capable de réconcilier les quartiers centraux et le reste de la Région bruxelloise. La zone-canal, qui constitue, en quelque sorte, un échantillon exacerbé des grands défis régionaux, est devenu ces dernières années l’axe prioritaire d’une recomposition urbaine tournée vers une meilleure intégration des dynamiques économique, immobilière, sociale, environnementale et culturelle.

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Biestebroeck : une vallée pour tous

Le bassin de Biestebroeck à Anderlecht possède des atouts urbanistiques indéniables et, actuellement, sous exploités.

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FOCUS sur le 'CANAL DE LA SENNE'

Le 'canal de la Senne' est actuellement un des plus grands enjeux urbains en raison de la forte croissance démographique à Bruxelles et en Brabant. Dans une volonté de contribuer à un débat serein sur son futur et mettre l’accent sur sa nécessaire gestion intégrée et interrégionale telle que promue par la directive Cadre européenne sur l’Eau, nous avons rassemblé de l’information et des photos pour vous permettre de mieux connaître ce canal et les multiples fonctions qu’il doit jouer aujourd’hui et à l’avenir.

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La périphérie nord, une vallée partagée

Le programme de développement territorial 'Périphérie Nord' est la toute première démarche entreprise par des partenaires flamands et bruxellois dans le but de formuler une vision commune en matière d’aménagement du territoire pour la zone au nord-est de Bruxelles. Le bureau d’étude 1010 part du principe qu’il existe un lien indéfectible entre les caractéristiques hydromorphologiques de la vallée de la Senne et de la Woluwe et les évolutions urbaines et économiques que va connaître la périphérie nord: c’est le concept de la 'vallée partagée'.

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Bruxelles veut redévelopper les alentours de son canal

Pour Coordination Senne qui se préoccupe de gestion intégrée des cours d’eau, cela engendre aussi quelques certitudes; le ‘canal de la Senne’ étant LE cours d’eau de Bruxelles, la gestion intégrée et donc multifonctionnelle doit lui être appliquée. Les changements qui prennent place à Bruxelles doivent également être cadrés dans une approche globale à l’échelle du bassin versant.

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Senne-canal de la Senne...
Un système hydraulique délicat à la recherche d'un nouvel équilibre

Ce canal doit son nom à ses liens étroits avec la Senne entre Seneffe et Wintam. Il n'y a là aucun hasard: le canal joue un rôle de premier plan dans la gestion de l'eau au sein du système constitué par la Senne et le canal de la Senne. Cliquez ici pour découvrir les différents ouvrages d'art qui font du canal un instrument de gestion si 'adéquat'.

Test de mobilité grandeur nature:
un Waterbus navigue sur le canal entre Bruxelles et Vilvoorde

Le 5 juillet 2013, un transport en commun a officiellement été inauguré sur le 'canal de la Senne' entre Bruxelles et Vilvoorde, le 'Waterbus'. Cette forme de transport en commun bien connue aux Pays-Bas fait ainsi sa première apparition en Belgique. Le Waterbus veut offrir une alternative durable à la congestion automobile dans la 'zone du canal' entre Vilvoorde et Bruxelles. C'est un transport mixte adapté à différents types de déplacement.

La zone-canal à Bruxelles...
Une lente revalorisation?

Dans de nombreuses villes, les anciens quartiers portuaires sont revalorisés. C'est aussi le cas à Bruxelles, mais le développement y est lent et un peu chaotique. Aucun choix n'a été clairement fait: logements, industries ou loisirs? Voitures, piétons ou cyclistes? Le 'Plan Directeur canal' d'Alexandre Chemetoff devrait amener plus de clarté à ce sujet.

Une vision pour la zone du canal à Bruxelles par Alexandre Chemetoff

En octobre 2012, la Région de Bruxelles-Capitale a désigné l’urbaniste Alexandre Chemetoff, comme auteur du futur Plan Directeur pour le territoire du canal à Bruxelles. Le canal traverse sept communes sur 14 km . La zone du canal a une forte identité industrielle, d iverses dynamiques s’y manifestent et de nombreuses questions sont soulevées.

Promouvoir la biodiversité dans le Port de Bruxelles, un défi que lance Natagora Bruxelles

Une zone industrielle comme le Port de Bruxelles est-elle synonyme de désert biologique? Une promenade sur le canal suffirait à s'en convaincre. Pourtant, de-ci de-là, un terrain en attente d'affectation peut abriter une faune remarquable. Natagora Bruxelles se lance un défi: promouvoir la biodiversité dans le Port de Bruxelles.