logo
banner

Rapports et photos 2017

Les sources bruxelloises: acte 1 - dans la vallée de la Woluwe

Mardi 25 juillet 2017: autrefois, chaque petit village bruxellois avait sa source, souvent dédiée à son Saint-Patron. Aujourd’hui, ces sources ont en partie disparu, sont plutôt méconnues, voire délaissées. A Bruxelles, un travail collaboratif veut les recenser et les faire mieux connaître pour leur rendre la place qu’elles méritent dans notre patrimoine collectif.

  • Invitation et infos pratiques >>
  • En savoir plus sur le sujet >>
  • Photos >> (ou via facebook >)
  • Liens intéressants:
    - Réaménagement du boulevard de la Woluwe à Bruxelles >>
    - Guide de promenade le long de la Woluwe (sera remis à jour en 2018) >>
    - Contribution de Woluwe-Inter-Quartiers dans le cadre du Plan de Gestion de l’eau 2016-2021 >>


Afterwork sur les projets de revalorisation de la Senne

Le mardi 27 juin 2017, vous êtes cordialement conviés à un moment d’information et d’échanges sur la Senne et ses perspectives de revalorisation à Bruxelles. Cette activité veut amener un soutien aux nouveaux projets et aiguiller ces projets en fonction de vos remarques et souhaits. En bref, favoriser un dialogue constructif entre personnes concernées.

  • Invitation et infos pratiques >>
  • Photos >> (ou via facebook >)
  • Présentations:
    - Présentation de David Kuborn (Coordination Senne) 'Bruxelles, au coeur du bassin de la Senne' >>
    - Publication de Roel Jacobs (historien) 'Sur les traces de la Senne' >>
    - Texte de Eric Mannes (Conseilleur Eau) 'La Senne du futur, image d’une nouvelle gouvernance de l’eau' >>
    - Présentation de Gaëtan Cuartero Diaz (Bruxelles Environnement) 'La Senne 150 ans après' >>
    - Présentation Quartier Wielswijk 'Promenade de la Senne à Forest' >>
    - Présentation du Prof. Michel Verbanck (ULB) >>
    - Réflexions du modérateur Nicolas Goubau >>
    - Texte de 'La promenade verte de Neder-Over-Heembeek asbl' >>
  • Compte-rendu >>


Fête de l'Environnement à Ganshoren

Dimanche 25 juin 2017, Coordination Senne était présent à la Fête de l'Environnement à Ganshoren!

  • En savoir plus >>


Festival de l’Environnement à Bruxelles

Dimanche 4 juin 2017: à Bruxelles, la nature et l'environnement, cela se vit. Cela se fête aussi! L'occasion de s’en rendre compte en participant au Festival de l'Environnement organisé du 2 au 4 juin. 2017, c’est l’année Nature en Ville et c’est aussi le thème du Festival de l’Environnement.


Vogelzangbeek/Vleze: eau et nature entre Anderlecht et Sint-Pieters-Leeuw

Samedi 3 juin 2017 de 9h/9h30 à 12h
Au cours de cette promenade, nous relierons deux magnifiques zones naturelles trop peu connues: le Vogelzangbeek à Anderlecht et Cortenbroeck à Sint-Pieters-Leeuw.
Le Vogelzangbeek et Cortenbroeck, bien que situés part et d’autre de la frontière régionale, se trouvent dans une même vallée et sont reliés par un ruisseau. Au cours de la promenade, c’est donc le fil de l’eau que nous suivrons. Depuis la confluence de la Vleze et du Sobroekbeek, qui deviennent le Vogelzangbeek, nous remonterons le cours de l’eau vers les sources du Sobroekbeek et de la Vleze. La promenade permettra d’aborder les thèmes liés à l’eau: paysage, nature, récréation et agriculture,…

Nous présenterons également l’idée du 'contrat de ruisseau interrégional' porté dans cette vallée, les principales améliorations réalisées et les projets en cours.

La balade, guidée par CCN Vogelzang CBN, Natuurpunt Leeuwse Natuurvrienden et Coordination Senne-Coördinatie Zenne, accordera la place nécessaire aux échanges entre les personnes intéressées de part et d’autre de la frontière régionale.

  • Invitation et infos pratiques >>
  • Photos >> (ou via facebook >)
  • Compte-rendu >>


Croisière sur le ‘canal de la Senne’, corridor écologique au cœur de Bruxelles

Samedi 29 avril 2017: découverte de la ville depuis l’eau avec une attention particulière pour la nature et la biodiversité. Parmi ses multiples fonctions, le ‘canal de la Senne’ joue en effet un rôle de corridor écologique. Des projets et des initiatives voient le jour pour renforcer ce maillage vert et bleu dont Bruxelles a tant besoin. Au cours de la croisière: brèves présentations des projets en cours dont le plan Cigognes, observations ornithologiques (emportez vos jumelles) et discussions conviviales sur ce thème passionnant.


Journées bruxelloises de l'Eau 2017

Du lundi 20 au dimanche 26 mars 2017 se dérouleront les Journées bruxelloises de l’Eau. Bruxelles Environnement souhaite mettre le patrimoine bleu de la capitale à l’honneur toute la semaine avec, en clôture, un dimanche festif ouvert au grand public.

Du lundi 20 au samedi 25 mars, profitez d’un programme ouvert à tous en soirée ou en journée: films, conférences, croisière,... Les écoles profitent quant à elles d’un programme spécial afin de sensibiliser les jeunes décideurs de demain.

Le dimanche 26 mars aura lieu la grande journée de clôture avec de nombreuses activités gratuites et accessibles au grand public: promenades guidées le long des cours d’eau bruxellois, balades nature et nettoyage, visite d’un bassin d’orage, de captages d’eau, d’une station d’épuration ou d’une écluse, laboratoire de terrain, expo sur la biodiversité...

En plus de ces activités disséminées sur tout le territoire de Bruxelles-Capitale, 4 lieux vous ouvrent leurs portes pour un petit déjeuner animé et convivial au bord de l’eau le dimanche matin. Au menu: activités, animations pour toute la famille, catering, point d’information et échanges sur le thème de l’eau...

  • Invitation >>
  • Programme spécial pour les écoles >>
  • Dépliant >>
  • Guide 'L'Eau à Bruxelles' >>
  • Facebook & photos >>