logo
banner

Rapports et photos 2012

Journée d’étude et de rencontre interrégionale ‘Inondations bassin de la Senne’


Lundi 13 février, une réunion 'plénière' rassemblant mandataires, gestionnaires, associations, administrations et citoyens concernés par la problématique des inondations du bassin de la Senne s'est déroulée à Halle à l'initiative de Coordination Senne-Coördinatie Zenne, du Contrat de Rivière Senne et du Bekkensecretariaat Dijle-Zenne. Plus de 130 participants, provenant des 3 Régions du bassin de la Senne ont eu l’occasion de s’informer et de dialoguer sur ce thème.
De cette rencontre il ressort que la gestion des inondations doit être considérée comme LA plus grande priorité par les gestionnaires de toute cette zone et doit être traitée à l'échelle du bassin versant. Un accord est nécessaire entre les Régions: la Wallonie doit stocker et retenir l'eau en amont et la Flandre et Bruxelles doivent augmenter la capacité d'évacuation vers l'aval par le canal. La collaboration interrégionale et le partage des informations doivent encore être améliorés.

- Conclusions générales >>
- Photos >>
- Programme >>
- Présentations:


  • Coördinatie Zenne - Coordination Senne >>
  • Waterbouwkundig Laboratorium - Fernando Pereira >>
  • Contrat de Rivière Senne - Olivier Parvais
  • Groupe Transversal Inondations (SPW) - Paul Dewil >>
  • Coördinatiecommissie Integraal Waterbeleid - Lieve De Roeck
    Bekkensecretariaat Dijle- Zennebekken - Katrien Piessens >>
  • Leefmilieu Brussel-Bruxelles Environnement - Renaud Bocquet >>
  • Haven van Brussel-Port de Bruxelles - Luc Delprat >>
  • Parlement wallon - Benoît Langendries
  • Brussels Parlement-Parlement bruxellois - Arnaud Pinxteren >>
  • Vlaams Parlement - Bart Martens >>

- Rapport de la journée >>
- Dossier inondations Vallée de la Senne >>


Promenades et Cafés de la Senne

Invitation et programme (jan-oct'12) >>

------------------------------

5/12/2012: La Senne souterraine et le Musée des Egouts de la ville de Bruxelles

Le public ne connaît généralement du réseau des égouts que les avaloirs et les margelles, c'est à dire les seules parties visibles d'une gigantesque ramification souterraine. Il convient d'ajouter à ce vaste ouvrage les nombreuses installations connexes indispensables à une évacuation efficace des eaux usées et à la lutte contre les inondations. Pour remplir cette mission inhabituelle d'information, le Service des Egouts de la Ville de Bruxelles s'est doté d'un outil de vulgarisation exceptionnel à plus d'un titre: 'le MUSÉE DES ÉGOUTS'. Le Musée est également l'occasion de rendre hommage aux égoutiers pour leur travail difficile et dangereux mais combien indispensable.
Une promenade insolite le long de la Senne souterraine et dans les égouts: une cinquantaine de mètres dans un des pertuis de la Senne, puis dans un collecteur invite le visiteur à constater de visu et en vraie grandeur une petite partie des 350 km d'égouts qui forment le réseau de la Ville. La visite des différentes salles permettra également de découvrir l'histoire de Bruxelles au fil de l'eau et d'en savoir plus sur la lutte contre les inondations, les techniques de pose et de rénovation, l'entretien du réseau, le métier d'égoutier et différents sujets connexes liés au développement durable.

Programme:
- 14h15: accueil au Musée des Egouts, Porte d'Anderlecht - 1000 Bruxelles
- 14h30: départ de la balade guidée
- 17h: fin du programme au lieu de départ

Intervenant externe: Eric Mercier, directeur du Musée

- photos >>
- Musée des Égouts >>


------------------------------

22/11/2012: Visite de la Station d'épuration de Bruxelles-sud

La station d'épuration de Bruxelles-sud a été construite en l'an 2000 à la limite des communes d'Anderlecht et de Forest. Elle traite les eaux usées de 360.000 équivalents habitants du sud de la Région de Bruxelles-Capitale et de quelques communes flamandes (Anderlecht, Forest, Saint-Gilles,Uccle, Rhode-Saint-Genèse, Linkebeek, Drogenbos et Ruisbroek). L'eau épurée est rejetée dans la Senne à Anderlecht.
La station d'épuration de Bruxelles Sud n'est habituellement pas prévue pour les visites, c'est donc une occasion unique de la visiter. Lors de cette activité, vous découvrirez le fonctionnement de la station d'épuration au cours d'une visite guidée par la SBGE (Société Bruxelloise de Gestion de l'eau).
Des travaux d'adaptation de la station d'épuration Sud sont programmés afin d'équiper celle-ci d'un traitement dit 'tertiaire' qui améliorera ses performances en matière d'élimination de l'azote et du phosphore et devrait ainsi lui permettre de se conformer à la législation européenne en vigueur. Vous comprendrez également pourquoi de tels travaux sont nécessaires et ce que ça représente pour la qualité de la Senne.

Programme:
- 9h45: accueil à la Station d'épuration de Bruxelles-sud, intersection de la rue Bollinckx et de la rue du lieutenant Lotin, Forest
- 10h: départ de la balade guidée
- 12h: fin de l'activité

Guide: SBGE

- photos >>
- comte-rendu >>


------------------------------

24/10/2012: La vallée du Molenbeek

Le Molenbeek était un affluent de la Senne qui se jette aujourd'hui dans le canal. Son parcours sinue dans des lieux magnifiques qui méritent d'être (re)découverts. Les marais de Ganshoren et Jette bénéficient du statut de réserves naturelles (Natura 2000). Plus loin, dans le parc Roi Baudouin ou il a récemment été remis à ciel ouvert, le Molenbeek montre ses plus beaux atours. Une partie de son parcours est encore voûtée, mais Bruxelles Environnement travaille à sa remise à ciel ouvert dans le cadre de sa politique du 'maillage bleu'.
Au cours de la promenade, vous découvrirez cette belle rivière, en saurez plus sur son histoire, sur son intérêt pour la biodiversité et son importance sociale en tant que rivière interrégionale. En Flandre, vous découvrirez le projet d'aménagement 'Molenbeek & Maalbeek', initié par Natuurpunt et coordonné par la 'Vlaamse Landmaatschappij' (VLM). Plus loin, nous découvrirons les marais de Jette et Ganshoren ainsi que les différentes phases d'aménagement du Molenbeek dans le parc Roi Baudouin où Bruxelles Environnement commentera les réalisations et perspectives de sa remise à ciel ouvert.

Programme:
- 13h45: accueil au parking Roularta à Zellik
- 14h: Départ de la balade guidée
- 17h: fin du programme au lieu de départ

Guide: Erik Meerschaut - Natuurpunt Asse, Jean Rommes - CEBO (Commission de l'Environnement de Bruxelles Ouest)

Intervenants externes: Els Remans - Vlaamse Landmaatschappij (VLM), Renaud Bocquet - Bruxelles Environnement

- photos >>

------------------------------

16/09/2012: La Senne et le canal au coeur de Bruxelles

Cette promenade d'environ 6 km vous emmènera, grâce à des noms de rue, des anciens bâtiments, monuments et autres vestiges sur les traces de l'ancien port et de la Senne au cœur de Bruxelles avant de longer le canal actuel. Avec le voûtement de la Senne, c'est le canal qui est devenu LE cours d'eau de Bruxelles, nous ne manquerons pas d'évoquer les multiples fonctions qu'il joue aujourd'hui.

- topo-guide >>

------------------------------

16/09/2012: La Senne et le canal à Anderlecht

Cette promenade vous emmènera à la découverte de la rivière mythique de Bruxelles dans un des derniers endroits où elle coule encore à ciel ouvert en Région bruxelloise et du canal. La Senne et le canal Charleroi-Bruxelles, leur histoire, leurs multiples fonctions, leurs liens, leur potentiel et les perspectives de ces 2 cours d'eau.

- topo-guide >>

------------------------------

21/08/2012: Les sources de la Senne

'A la découverte de la Senne et de ses empreintes à Soignies et en aval et amont de Soignies'
La Senne prend sa source dans la commune de Naast, à une altitude de 123 mètres. Ensuite elle s'écoule à travers les collines et les paysages ruraux vers Tubize, où elle continue son chemin plus au Nord jusqu'à la Dyle. Nous irons lors de cette promenade à la recherche des sources de notre cours d'eau! Nous profiterons de l'occasion pour aller voir la Senne du côté de Soignies en suivant les pas d'un Sonégien pure-souche. Une rencontre avec le Contrat de Rivière Senne est également prévue sur le terrain.

Programme:
- 13h45: accueil à la Place Verte à Soignies, à côté de la statue fontaine de 'Simpélourd' face à l'hôtel de Ville
(Gare de SNCB à 15 minutes à pied)
- 14h: promenade dans le centre de Soignies où la Senne est voûtée avec arrêt à l'exposition sur le grand maître de carrière P.J. Wincqz
- 14h45: départ en voiture de la place communale pour découvrir la Senne en aval de Soignies:
le site de Biamont où la Senne prend de l'ampleur et, si le temps le permet, de l'Horruette.
- 15h15: départ en voiture vers l'amont de la Senne pour la redécouvrir au parc Pater
+ promenade jusqu'à la grande carrière à la confluence de la Senne et du Bercely.
- 16h: départ en voiture vers Naast pour une balade découverte d'1h (aller-retour) des sources de la Senne et de son environnement.
- 17h30: fin du programme à Naast
- 18h: retour à Soignies et fin de l'activité

Guide: Jean-Pierre Van Laetem

Intervenant externe: Carole Van Roy (Contrat de Rivière Senne)

- photos >>
- topo-guide >>


------------------------------

28/07/2012: Balade à vélo interrégionale dans la vallée de la Woluwe

La Woluwe prend sa source dans la forêt de Soignes et se jette dans la Senne aux environs de Vilvorde. Elle ne reçoit presque pas d'eaux usées, ce qui fait d'elle la rivière la plus propre de la Région bruxelloise. Plusieurs parcs se trouvent le long de la Woluwe, chacun ayant des caractéristiques particulières. Lors de cette balade à vélo, nous irons à la découverte de la superbe nature qui entoure la rivière!

Programme:
- 10h00: accueil à Watermael-Boitsfort au parc Tournay-Solvay (derrière la gare de Boitsfort)
- 10h15: départ de la promenade guidée à vélo
- 13h00: fin de la promenade sur le terrain de l'industrie 'Corporate Village'
+ pique-nique à hauteur du Corporate Village à Zaventem
- 14h00: retour à vélo via le même trajet (sans explications supplémentaires)
- 15h00: arrivée à Watermael-Boitsfort au parc Tournay-Solvay

Guide: Herman Dierickx

Intervenant externe: Vlaamse Landmaatschappij, Bruxelles Environnement, Commission de l'environnement de Bruxelles-Est (à confirmer)

- photos >>

------------------------------

14/06/2012: La Senne à ciel ouvert à Anderlecht

Cette promenade vous emmènera à la découverte de la rivière mythique de Bruxelles dans un des derniers endroits où elle coule encore à ciel ouvert en Région bruxelloise. Son parcours entre boulevards, chantiers et terrains industriels n'est pas encore le plus agréable, mais des projets de revalorisations sont prévus et ils vous seront présentés. Cette promenade est une belle occasion de faire le point sur la qualité de la rivière, de rappeler les nombreux liens qui l'unissent avec le canal et de rêver ensemble de son futur.

Programme:
- 15h45: accueil à l'écluse d'Anderlecht
- 16h: départ de la promenade guidée
- 17h30/18h: fin de la promenade et clôture de l'activité autour d'un verre avec présentation de photos de 'la Senne cachée'

Intervenants externes: Carole Dauphin et Renaud Bocquet, département Stratégie Eau de Bruxelles-Environnement

- photos >>
- topo-guide >>
- présentation de Marcel Rijdams - La Senne cachée (9 MB) >>
- Photos de la Senne cachée >>


------------------------------

1/05/2012: Balade à vélo interrégionale à la découverte des 'Zennebeemden'

De la place Sainctelette, il n'y a qu'un pas jusqu'à la Senne et au 'canal de la Senne'. Nous partirons à vélo à la découverte de cette région au sud de Bruxelles où la Senne coule à ciel ouvert dans un paysage enchanteur et préservé. Depuis la partie bruxelloise intensément urbanisée, nous rejoindrons sa vallée naturelle le long des Zennebeemden jusqu'à Lot. Afin de permettre à tous de découvrir cette belle vallée, Coordination Senne a édité un topoguide. Sur base de ce folder, les cyclistes découvriront cette vallée d'une manière agréable et intéressante. Le retour se fera le long du canal de la Senne.

Programme:
- 10h00: Accueil à Bruxelles au quai Beco
- 10h15: départ de la promenade guidée à vélo
- 12h30: fin de la promenade à Lot

Guide: Hugo Chevrolet

Intervenant externe: Regionaal Landschap Zenne Zuun en Zoniën & Natuurpunt

- photos >>
- topo-guide >>
- Projet 'Zuurstof voor de Zennevallei' (RLZZZ, VLM, les communes Beersel, Drogenbos, Halle, Sint-Pieters-Leeuw) >>
- Projet 'Land van Teirlinck' (VLM, ANB, Natuurpunt, la commune Beersel) >>


------------------------------

25/04/2012: Croisière éducative interrégionale sur le canal entre Tubize et Halle

Du 21 mars au 26 avril 2012, Cours d'eau organise ses croisières éducatives annuelles sur le Canal du Centre, la Basse-Sambre, et le Canal Charleroi-Bruxelles. Ce mercredi après-midi, Coordination Senne vous invite à participer à une croisière éducative sur le canal Charleroi-Bruxelles.

Programme:
- 13h45: Accueil à bord du bateau à Halle
- 14h: départ de la croisière
- 16h30: Fin de l'activité à Halle

Guide: Coordination Senne

------------------------------

25/03/2012: La Senne à Tubize et visite de la brasserie du Betchard et son musée sur les métiers de l'eau

Auparavant la Senne était une rivière gracieuse, riche en poissons, avec une abondante végétation d'Iris Jaune sur les berges. Elle formait de nombreux méandres et petites îles. Durant cette activité, nous parlerons de l'histoire, des fonctions, du potentiel et de l'avenir de la Senne. A l'occasion des journées de l'eau, la promenade guidée sera suivie de la visite de la brasserie du Betchard et de son musée sur les métiers de l'eau. En collaboration avec l'Office du Tourisme et du Patrimoine de Tubize.

Programme:
- 9h45: RDV à la Grand Place de Tubize. Départ de la promenade guidée à 10h.
La promenade se termine par la visite de la Brasserie du Betchard.
- 12h30 - 13h: fin de la visite et clôture de l'activité autour d'un verre.

Guide: Michèle Déome et André Leducq

- photos >>
- topo-guide >>


------------------------------

14/02/2012: Le Zennegat à Malines - l'embouchure de la Senne

Trois cours d'eau se rejoignent au nord de Malines; la Senne, la Dyle et le canal Louvain-Dyle. Ce lieu de rencontre est très intéressant d'un point de vue paysager et écologique. Le paysage y a été formé par la force de la nature, mais a ensuite été drainé: les rivières sont maintenant encadrées par des hautes digues. Au cours de la promenade, nous partirons à la découverte de ces 3 rivières avec une attention particulière pour la biodiversité.

Programme:
- 14h00: RDV à Mechelen, écluse du Zennegat. Départ de la promenade guidée.
- 16h00: fin de la promenade et clôture de l'activité autour d'un verre.

Guide: Herman Dierickx

- photos >>
- topo-guide (NL) >>


------------------------------

31/01/2012: Le cheminement de l'eau à Bruxelles & visite de la station d'épuration de Bruxelles-nord

La station d'épuration (STEP) de Bruxelles-Nord, inaugurée officiellement en mars 2008, joue un rôle important pour la qualité des eaux de la Senne. Les procédés d'épuration sont complexes, mais vous seront présentés de manière claire et didactique. La visite sera précédée de courtes interventions sur le cheminement de l'eau à Bruxelles et sur l’évolution de la qualité de l'eau de la Senne en aval de la station.

Programme >>

- présentations des orateurs:

  • Présentation SBGE: David Pireaux - Société Bruxelloise de Gestion de l'Eau (SBGE):
    rôle, origines et projets futurs >>
  • Présentation Hydrobru: Yves Bourdeau - Hydrobru: Le cheminement de l'eau à Bruxelles >>
  • Présentation VMM: Thierry Warmoes - Vlaamse Milieumaatschappij (VMM):
    qualité de l'eau de la Senne en aval de la STEP Bruxelles Nord >>

- photos >>


Croisières éducatives 'Bruxelles au fil de l'eau'

Du 2 au 25 octobre, Coordination Senne et Cours d'Eau organisaient leurs croisières éducatives annuelles sur le canal de la Senne à Bruxelles. Un décor passionnant, des animateurs passionnés et un bateau spécialement équipé pour l'occasion étaient mis à la disposition des écoles bruxelloises. Une manière originale d'aborder le thème de l'eau et des cours d'eau!

Ces croisières éducatives veulent permettre aux jeunes bruxellois de mieux appréhender l'origine de leur ville, née sur les îlots de la Senne et de mieux comprendre l'importance des cours d'eau et du 'canal de la Senne' à Bruxelles.

Ces croisières étaient également accessibles les mercredi après-midi, les 'avant-soirées' et les WE aux associations environnementales, administrations communales et régionales, entreprises, comités de quartier, intercommunales, ...

- invitation et programme >>
- brochure 2012 des croisières >>
- photos 2012 >>