BRUXELLES: Le canal à Bruxelles, un axe sûr et plat pour la mobilité douce:
les dernières nouveautés sur l’itinéraire cyclable régional qui longe le canal


Le succès rencontré par les ‘Ravel’ et ‘fietsnetwerk’ met en avant les nouveaux rôles que peuvent jouer les voies d’eau pour le tourisme doux et la mobilité douce. Un itinéraire cyclable de qualité longeant le canal à Bruxelles représente dans ces conditions un double avantage: renforcer la fonction touristique et récréative du canal en le liant aux réseaux cyclistes flamands et wallons existants et favoriser la mobilité douce en offrant aux cyclistes un axe sûr et plat pour leurs déplacements quotidiens dans une Région vallonnée.

L’itinéraire cyclable régional (ICR) Kanaal/canal fait partie du Réseau Vert Européen (REVER) et du réseau européen de pistes cyclables (EuroVélo). Pour l’ensemble du trajet bruxellois, le projet opte pour un aménagement cohérent, garantissant autant que possible une infrastructure continue pour les cyclistes: pistes cyclables bidirectionnelles situées le plus proche possible de la voie d’eau, sur la rive gauche du canal.

Depuis plusieurs années déjà, nous faisons régulièrement le point avec Frederik Depoortere afin de voir les grandes avancées de l’année écoulée ainsi que les améliorations encore souhaitables.


De la frontière régionale au pont de Buda

En rive gauche, les terrains de l’ancien site Carcoke sont en cours d’aménagement pour accueillir Katoen Natie. L’itinéraire venant de la frontière régionale longeant le canal est donc interrompu et une contournement a récemment été réalisé. La solution idéale pour les cyclistes aurait consisté à laisser un passage sur le quai moyennant le placement de feux de signalisation par exemple… En rive droite, une belle alternative consisterait à utiliser un ancien chemin de service afin de relier le Steenkaai à Vilvorde au pont Buda par un itinéraire bordé d’une part par le canal et d’autre part par la Senne, mais un accord doit encore être trouvé entre la Région et le Port de Bruxelles.

Du pont de Buda au pont Van Praet

L’aménagement du tronçon entre le pont Buda et le pont van Praet vient de se terminer et fait place à une belle piste cyclable longeant le canal. A hauteur du pont Van Praet, l’ICR5 est rejoint par la promenade verte venant du pavillon chinois.

Pont Van Praet - square de Trooz

Une passerelle sous le pont Van Praet (comme c’est le cas dans d’autres grandes villes) à hauteur du BRYC reste la seule solution envisageable à long terme pour éviter aux usagers faibles une circulation dense en surface et une perte de temps. En attendant qu’un accord intervienne entre la Donation Royale et la Région, des aménagements ont été réalisés en surface afin de garantir la sécurité des cyclistes. Passé le pont Van Praet, une belle piste cyclable longe le canal jusqu’au square De Trooz ou la possibilité d’une passerelle cycliste passant sous le pont est à l’étude.

Avenue du Port

Le chantier de l’avenue du Port prévoyant des aménagements cyclables devrait démarrer en juin et se terminer fin de l’année. La piste cyclable devrait être aménagée en priorité et prendra place la ou se trouvent actuellement les platanes.

Place Sainctelette - porte de Ninove

Le chantier du quai du Hainaut entre la place Sainctelette et la porte de Flandre devrait commencer fin juin et le celui du quai du Hainaut entre la porte de Flandre et la porte de Ninove devrait commencer fin mai. Une belle piste cyclable de 2,5m de long longerait à cet endroit le canal.

Quai de Mariemont - quai de l’Industrie

La mise à sens unique du quai de Mariemont nécessaire à la création d’une piste cyclable bidirectionnelle n’a pas été acceptée par la commune de Molenbeek afin de ne pas gêner l’activité ‘économique’ à cet endroit. On peut objectivement se poser la question de savoir si ce type d’activité a sa place dans le vieux Molenbeek et si elle doit être favorisée à cet endroit. L’itinéraire passe donc en rive droite pour rejoindre le quai de l’Industrie avant de repasser en rive gauche par le pont des Hospices…

Vers Anderlecht et le sud

Au delà du métro Delacroix, une belle piste cyclable longe le canal en site propre et passe sous un pont avant d’arriver dans la partie la plus bucolique du trajet du côté du bassin de Biestebroeck. L’itinéraire est rejoint par la promenade verte à hauteur de l’écluse d’Anderlecht ou il est possible de continuer sa promenade sur le chemin de halage en rive droite en direction de Hal, Ittre et Ronquières. En rive gauche le chemin reliant l’écluse au quartier du CERIA sera réaménagé lors du traitement paysager du pont Dehem et de ses alentours.

David Kuborn
Merci à Frederik Depoortere, manager vélo de la Région bruxelloise,
pour ses informations nécessaires à la rédaction de cet article.


Informations complémentaires sur les IC bruxellois: www.velo.irisnet.be

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