WALLONIE: Valorisation des eaux d’exhaure:
la station de potabilisation d’Ecaussinnes


La nouvelle station de potabilisation d’Ecaussinnes a été inaugurée le 24 octobre 2008 par la Société wallonne des Eaux (SWDE) et l’Intercommunale pour le Développement Economique et l’Aménagement du Territoire (IDEA), deux partenaires du Contrat de Rivière de la Senne.

La valorisation des eaux d’exhaure à Ecaussinnes et Soignies

On considère souvent la Wallonie comme le réservoir d’eau du pays. Cependant, les nappes d’eau souterraine sont fragilisées par la surexploitation. Plus précisément, entre Soignies et Feluy, on note un rabattement local de la nappe: les prélèvements sont plus importants que l’alimentation de l’aquifère. La raison est la présence conjointe de carrières de pierres calcaires et de prises d’eau souterraine. C’est dans ce cadre que depuis 1999, la SWDE et l’IDEA collaborent pour la valorisation des eaux d’exhaure. Une eau d’exhaure est une eau provenant du pompage de la nappe souterraine. Dans les carrières, ce pompage permet d’extraire la pierre à sec. Les eaux d’exhaure sont habituellement rejetées directement dans le réseau hydrographique, c’est-à-dire dans les cours d’eau avoisinants. La valorisation de ces eaux consiste en leurs récupération, traitement donc potabilisation et acheminement vers des utilisateurs potentiels afin de diminuer les prélèvements sur la nappe.

Une initiative de la SWDE et l’IDEA

Le projet a nécessité la création d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) entre la SWDE et l’IDEA. Une première station de potabilisation a été mise en service à Neufvilles (Soignies) en 2007. La station d’Ecaussinnes est quant à elle en fonction depuis octobre 2008. Coût total de ces 2 réalisations: 31.099.000 euros, dont 31,13 % d’aide de l’Europe, 30.22 % d’aide de la Région wallonne et 38.65 % par le GIE.

Quelles eaux?

Actuellement, la station d’Ecaussinnes reçoit les eaux d’exhaure de l’ancienne carrière Nocarcentre, devenue carrière de Restaumont, rachetée par le GIE. À terme, les eaux des carrières du Tellier des Prés à Ecaussinnes et du Clypot à Soignies devraient arriver à cette station.

Description et fonctionnement

L’eau est pompée dans la nappe du Calcaire Carbonifère, au plus près de sa sortie de la roche, et est acheminée jusqu’à la station de potabilisation. Là, elle est traitée afin que des éléments tels que le fer, le manganèse, et les particules en suspension, naturellement présents dans l’eau, soient éliminés. L’eau est ensuite chlorée afin d’assurer sa qualité bactériologique tout au long de son stockage et son acheminement vers les usagers. L’eau de la station d’Ecaussinnes est destinée essentiellement à alimenter le zoning pétrochimique de Feluy, qui compte 21 entreprises. Actuellement, seule une filière traitant 550 m³/h d’eau brute est en activité. L’autre filière attend de traiter les eaux d’exhaure de la prochaine carrière de pierres du 'Tellier des Prés'. Ces filières de traitement des eaux sont entièrement automatisées et fonctionneront en continu lorsque le système d’alarme sera installé (NDLR: ce qui est sûrement fait à l’heure où vous lisez cet article). Début décembre, les eaux traitées étaient encore rejetées dans le cours d’eau du Mignault. En effet, la dernière étape de traitement des eaux consiste à éliminer les toutes dernières particules de manganèse et de fer par une filtration « naturelle » au travers de plusieurs couches de sable de granulations différentes mais ces sables n’étaient pas encore « mûrs ». La valorisation des eaux d’exhaure a dans ce cas un impact à la fois en terme de gestion durable des eaux souterraines car elle limite la surexploitation en récupérant des eaux initialement rejetées dans les cours d’eau, et en terme de développement économique puisqu’elle permet de fiabiliser l’arrivée d’eau au zoning et de renforcer ses activités.

Carole Van Roy
Coordinatrice Contrat de Rivière Senne


Sources/contacts:
Société wallonne des Eaux (SWDE): Lucrèce Licata, Service communication externe
- http://www.swde.be/xml/fiche__fr-FLASH-0-NBCOL-3-IDC-958-IDD--.html
- http://www.swde.be/servlet/Repository/brochure-ecaussinnes.pdf?IDR=1181&saveFile=true

>> Retour vers le sommaire