BASSIN DE LA SENNE: Gestion des eaux de surface
dans le bassin de la Senne: rapport du 8e Mardi de la Senne


Le 30 juin dernier, les associations Coordination Senne et Cours d’Eau organisaient leur ‘Mardi de la Senne’ sur le thème de la gestion des eaux de surface dans le bassin de la Senne et ce, dans les trois Régions. Dans une ville de l'Europe du Nord-Ouest comme par ex. Bruxelles, l’urbanisme et l’eau font appel au même espace ce qui rend la gestion des eaux souvent compliquée.

Le prélude de la soirée était une promenade le long de la Woluwe guidée par la CEBE. Quelques 40 curieux: membres d’associations, chercheurs, etc. se sont retrouvés vers 16h sur le parking du restaurant Colmar.

Deux groupes se sont baladés le long de la Woluwe en direction du Parc Malou, en passant par le marécage du Struybeek, le moulin de Lindekemael et les potagers collectifs jusqu’à la limite du Parc des sources. La problématique de la gestion des eaux de surface a été abordée lors de la promenade: les inondations dans la vallée de la Woluwe sont principalement causées par l’augmentation des constructions et de l’imperméabilisation des sols en amont. L’utilisation renforcée des étangs dans la vallée de la Woluwe comme zone tampon pourrait être une solution dans une meilleure gestion des eaux de surface, mais cela engendre une diminution de la qualité écologique des étangs en y amenant des eaux de ruissellement chargées de sel d‘épandage, d’hydrocarbures…

Ensuite, les participants ont encore été jusqu’au Hof ter Musschen, zone naturelle de 10 ha gérée par la CEBE. Un peu plus loin, en aval, la qualité de la Woluwe diminue ostensiblement, passé les premières habitations le long des berges en territoire flamand.

Depuis quelques années Bruxelles Environnement (IBGE) a remis ce cours d’eau à ciel ouvert, à la grande joie des promeneurs, de la  faune et de la flore.
La vallée de la Woluwe est reconnue comme ‘zone Natura2000’ ce qui permettra le maintien de certains écosystèmes et de certaines espèces comme la Bouvière (Rhodeus amarus : famille de la carpe protégée) et plusieurs espèces de chauves-souris qui y trouvent refuge.
Bref, les efforts réalisés pour la remise en valeur de la Woluwe ont porté leurs fruits: le résultat est un petit bijou de la nature!
Voir aussi le topo-guide de Coordination Senne ‘En quête de notre rivière, la Woluwe, parc, rivière et étangs’.

Après quelques rafraîchissements et sandwiches, la soirée d’information a commencé avec la présentation de Françoise Onclincx et Renaud Bocquet, de Bruxelles Environnement. Ils ont abordé les sujets tels que le maillage bleu, l’épuration des eaux, les bassins d’orage, le réseau d’égouttage ainsi que le Plan Pluie. Tous des sujets qui se rapportent au thème de la soirée: la gestion des eaux de surface. Ils ont ensuite illustré des projets réalisés de remise en valeur de cours d’eau bruxellois, des chantiers en cours et des projets futurs.
Cliquez ici pour télécharger leur présentation (66MB).


La Flandre était représentée par Annelies Haesevoets et Johan Schuermans de la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM). Le projet FloodResilienCity est une collaboration européenne entre 11 organisations de six pays, pour une durée de cinq ans (2007-2012). Le projet vise à concilier la demande croissante en logements et autres bâtiments dans les zones urbaines avec la nécessité de davantage de mesures pour la gestion des risques dues aux crues dans les villes de l'Europe du Nord-Ouest situées en bordure de rivière. Les risques d’inondations continueront à augmenter à cause du changement climatique. Le projet FloodResilienCity veut transformer ce problème en opportunité pour le développement à venir des villes de l'Europe du Nord-Ouest. Il s'agit de libérer davantage d'espace pour la ville et ses eaux en obtenant de multiples bénéfices comme des villes plus attrayantes en termes d'habitat et de travail. Le projet pilote en Flandre se compose d’un masterplan contre les inondations de la Woluwe, où la pression sur le réseau de l’eau est très élevé. Ceci est dû à la grande densité de population. Des mesures sont prises au niveau de la diminution du risque d’inondations imputé aux travaux d’infrastructure, de prévention, de conscientisation et de plans catastrophe. La VMM, en concertation avec les acteurs locaux, délimitera des régions dans lesquelles des actions pourront être menées.

Johan Schuermans a ensuite présenté le ‘pronostiqueur’ d’inondations dans le bassin de la Dyle et de la Senne.
Cet instrument joue un rôle dans l’accompagnement des citoyens quant aux risques d’inondations (excepté les égouts) dans les différents bassins et ce, de manière détaillée, 24h/24 et 7 jours/7. Ce qui est frappant selon lui, c’est que la Région de Bruxelles-Capitale forme une tache aveugle sur la carte flamande. Ceci indique une nécessité accrue d’échange de données entre les régions. Cet échange était également central pendant cette soirée.

Après cette présentation, Maarten Deschamps de Waterbouwkundig Laboratorium, département Mobilité et Travaux Publics de la Région flamande, a pris la parole. Son département est en train de réaliser une étude interrégionale sur la Senne et le Canal de la Senne, qui devrait aboutir à un modèle de prévention des inondations de Tubize à l’embouchure Dyle-Rupel. Ce modèle sera également mis à disposition des citoyens.
Cliquez ici pour télécharger la présentation de Annelies Haesevoets (16,5MB).
Cliquez ici pour télécharger la présentation de Johan Schuermans (7,5MB)
.

Paul Dewil, représentant le Service Public de Wallonie (SPW), a développé le Plan PLUIES (Prévention et Lutte contre les Inondations et leurs Effets sur les Sinistrés). Ce plan s’est donné comme objectif d’éviter les inondations pour les riverains des cours d’eau en Wallonie. Pour ce faire, le plan prévoit de revenir à une gestion des cours d’eau et des eaux d’égouttage plus ‘naturelle’ en tenant compte des crues et des aléas météorologiques et hydrologiques.
Cliquez ici pour télécharger la présentation de Paul Dewil (29,5 MB).
               
Les intervenants étaient d’accord sur le fait que dans la gestion des eaux de surface en Belgique, et plus précisément dans le bassin de la Senne, la coopération entre Régions est le maître-mot. Et ce, tout en respectant les spécificités de chacune des Régions. Il est également primordial de conscientiser le citoyen qui, à son niveau, peut contribuer à la diminution des risques d’inondations en retenant l’eau à la source.
Le débat modéré par Nicolas Goubau, urbaniste bruxellois et féru de cours d’eau, a permis aux participants de poser leurs questions et de réagir aux présentations des cinq intervenants.

Pour les photos de la soirée, cliquez ici!

Les conférences-débats 'Les Mardis de la Senne' veulent favoriser un débat serein, informel, convivial et citoyen autour du thème de l'eau et des cours d'eau dans le bassin de la Senne.
Info: Coordination Senne, tél. 02 206 12 07 - E-mail

>> Retour vers le sommaire